Le ministre iranien des Affaires étrangères a déclaré que des 'progrès' avaient été réalisés après la première journée de pourparlers entre des responsables de haut rang de Washington et de Téhéran, qui s'est achevée en Suisse le 22 juin 2026. Les discussions, qui visaient à apaiser les tensions persistantes autour du programme nucléaire iranien, ont débuté sur une note tendue en raison des menaces de l'ancien président américain Donald Trump de relancer les attaques.
Un communiqué conjoint publié après les pourparlers a reconnu l'atmosphère difficile, mais a noté que les deux parties avaient engagé un dialogue constructif. Le communiqué n'a pas fourni de détails spécifiques sur les sujets abordés ou les accords conclus, mais a souligné un engagement mutuel à poursuivre les négociations.
Ces pourparlers interviennent dans un contexte de tensions accrues, Trump ayant menacé de recourir à une action militaire contre l'Iran. Cependant, la délégation iranienne a décrit la première journée comme une étape positive, le ministre des Affaires étrangères affirmant que des 'progrès' avaient été réalisés pour combler les divergences.
Aucun autre cycle de pourparlers n'a été annoncé, mais les deux parties ont indiqué leur volonté de se rencontrer à nouveau. La communauté internationale a suivi de près les négociations, espérant une désescalade du conflit.