Le Sri Lanka utilise des drones militaires pour lutter contre l'une des pires épidémies de dengue de ces dernières années. Les drones inspectent les toits et autres zones difficiles d'accès pour identifier les sites de reproduction des moustiques, qui sont ensuite éliminés par des équipes au sol.
Selon le ministère de la Santé sri-lankais, plus de 30 000 cas de dengue et 20 décès ont été signalés en 2026 à fin juin. L'épidémie a été aggravée par les pluies de mousson, qui créent des flaques d'eau stagnante idéales pour la reproduction des moustiques.
Le programme de drones, opéré par l'armée de l'air sri-lankaise, utilise l'imagerie thermique et des caméras haute résolution pour détecter les réservoirs d'eau, les pneus usagés et autres sites de reproduction potentiels. Cette méthode s'est avérée plus efficace que les inspections manuelles, en particulier dans les zones urbaines densément peuplées.
Les responsables de la santé soulignent que la surveillance par drones fait partie d'une stratégie plus large comprenant la fumigation, les campagnes de sensibilisation du public et les opérations de nettoyage communautaires. L'Organisation mondiale de la santé a soutenu des programmes similaires de lutte antivectorielle par drones dans d'autres pays.
La dengue, transmise par les moustiques Aedes, provoque des symptômes pseudo-grippaux sévères et peut être mortelle si elle n'est pas traitée. Le Sri Lanka a connu des épidémies périodiques, la plus importante en 2017 ayant enregistré plus de 186 000 cas.