Du 16 au 19 juin 2026, la Marine royale marocaine et l'équipage du bâtiment de soutien et d'assistance métropolitain (BSAM) Rhône ont mené un exercice conjoint au large de Casablanca, axé sur la lutte contre les pollutions accidentelles en mer. Cet exercice visait à renforcer la préparation face aux risques de déversements dans les voies de navigation très fréquentées du détroit de Gibraltar.
L'exercice a consisté à déployer des équipements antipollution et à coordonner les procédures d'intervention entre les deux marines. Le BSAM Rhône, un navire de la Marine nationale française, a participé avec ses capacités spécialisées de lutte contre la pollution. La marine marocaine a fourni des moyens et du personnel locaux pour le scénario.
Cette collaboration souligne la coopération bilatérale continue entre le Maroc et la France en matière de sécurité maritime et de protection de l'environnement. Le détroit de Gibraltar est l'un des goulets d'étranglement maritimes les plus fréquentés au monde, avec un trafic pétrolier intense qui présente un risque constant de déversements d'hydrocarbures ou de produits chimiques.
Aucun détail spécifique sur les types de polluants simulés ou le nombre exact de personnes impliquées n'était immédiatement disponible auprès de sources officielles. L'exercice faisait partie de l'entraînement de routine visant à maintenir la capacité d'intervention en cas d'urgence environnementale.