Le film 'La Mémoire du manguier' a reçu le prix du meilleur scénario lors de la 25e édition du Festival du film africain de Khouribga, au Maroc. La récompense a été annoncée lors de la cérémonie de clôture le 27 juin 2026.
Réalisé par le cinéaste sénégalais Alain Gomis, le scénario a été coécrit par Gomis et l'autrice franco-sénégalaise Marie NDiaye. Le film aborde les thèmes de la mémoire, de l'exil et des liens familiaux à travers l'histoire d'un homme retournant dans sa maison d'enfance au Sénégal après des décennies à l'étranger.
Le Festival de Khouribga, l'un des plus anciens festivals de cinéma en Afrique dédiés à la promotion du cinéma africain, a salué le scénario pour sa narration poétique et sa profonde résonance émotionnelle.
Aucun autre prix du festival n'a été confirmé pour le moment. Le film devrait sortir plus largement plus tard cette année.