Le roi Mohammed VI du Maroc a adressé un message de félicitations au diplomate égyptien Nabil Fahmy suite à son élection au poste de secrétaire général de la Ligue des États arabes. L'élection a eu lieu lors du sommet de la Ligue arabe tenu au Caire le 25 juin 2026.
Dans son message, le Souverain a exprimé ses chaleureuses félicitations et ses vœux de succès dans ses nouvelles fonctions, soulignant l'importance de l'action arabe commune et la nécessité de renforcer la solidarité entre les États membres. Le Roi a également réaffirmé l'engagement du Maroc à soutenir les efforts de la Ligue arabe pour relever les défis régionaux.
Nabil Fahmy, ancien ministre égyptien des Affaires étrangères, succède à Ahmed Aboul Gheit, qui a occupé le poste de secrétaire général depuis 2016. L'élection de Fahmy marque un nouveau chapitre pour l'organisation, qui est confrontée à des questions urgentes telles que la cause palestinienne, les conflits au Soudan et au Yémen, et la coopération économique.
Fondée en 1945, la Ligue arabe comprend 22 États membres et vise à coordonner les affaires politiques, économiques, culturelles et sociales entre ses membres. Le mandat de Fahmy devrait se concentrer sur la revitalisation du rôle de la Ligue dans la résolution des conflits et la promotion de l'unité arabe.