VIENTIANE — Les délégués des États membres de l'ASEAN et de la Chine ont réaffirmé leur engagement à renforcer les liens en science, technologie et innovation lors de la 22e Réunion ministérielle de l'ASEAN sur la science, la technologie et l'innovation (AMMSTI-22) tenue à Vientiane, au Laos, le 28 juin 2026.
La réunion, présidée par le ministre laotien de la Technologie et des Communications Boviengkham Vongdara, s'est concentrée sur l'amélioration de la collaboration régionale en recherche, transformation numérique et développement durable. Les participants ont discuté d'initiatives conjointes pour promouvoir le transfert de technologie et les écosystèmes d'innovation en Asie du Sud-Est.
Le ministre chinois de la Science et de la Technologie Wang Zhigang a souligné l'importance de l'innovation ouverte et des avantages mutuels, mettant en avant l'engagement de la Chine à soutenir les objectifs scientifiques et technologiques de l'ASEAN à travers des projets partagés et des programmes de renforcement des capacités.
L'AMMSTI-22 s'est conclue par une déclaration conjointe décrivant les domaines prioritaires de coopération, notamment l'intelligence artificielle, la biotechnologie et les technologies des énergies renouvelables. La prochaine réunion est prévue pour 2027 au Myanmar.