Le président Yoweri Museveni a ordonné au ministère des Affaires étrangères et au ministère des Travaux publics et des Transports d'assurer l'évacuation en toute sécurité des ressortissants ougandais bloqués en Afrique du Sud suite à l'escalade de violences anti-immigrés. Selon un communiqué du gouvernement ougandais, 746 Ougandais se sont inscrits pour l'évacuation.
La directive a été émise le 27 juin 2026, alors que les violences ciblant les ressortissants étrangers en Afrique du Sud se sont intensifiées ces dernières semaines. Le gouvernement ougandais n'a pas encore fourni de calendrier précis pour l'évacuation, mais a déclaré que des dispositions étaient prises pour rapatrier les citoyens en toute sécurité.
Cette décision fait suite à des informations faisant état d'attaques contre des entreprises et des résidences appartenant à des étrangers dans plusieurs villes sud-africaines, incitant plusieurs nations africaines à rapatrier leurs citoyens. Le ministère ougandais des Affaires étrangères coordonne avec les autorités sud-africaines pour faciliter le processus.