Les États-Unis ont partiellement levé les sanctions sur les exportations de pétrole iranien après des discussions 'encourageantes' visant à mettre fin à leur conflit. Le Trésor américain a émis lundi une dérogation de 60 jours, ouvrant la voie à la production, la livraison et la vente de pétrole iranien.
Cette décision fait suite à des négociations récentes entre des responsables américains et iraniens, décrites comme constructives. La dérogation permet des transactions pétrolières limitées, bien que les sanctions plus larges restent en vigueur.
Les experts notent que cette levée partielle pourrait signaler un potentiel dégel des relations, mais préviennent que des obstacles importants subsistent. La dérogation expire dans 60 jours, sous réserve d'examen.