Titan Mining Corporation (TSX : TI) a annoncé le 25 juin 2026 avoir signé un accord de bail avec l'armée américaine pour traiter du graphite dans son installation de New York. Le bail, qui couvre une partie de l'usine de traitement de la société, vise à soutenir la production nationale de graphite pour des applications de défense.
Selon les termes de l'accord, Titan Mining fournira des services de traitement du graphite à l'armée américaine, en tirant parti de son infrastructure existante dans l'État. La société a déclaré que le bail contribuera à sécuriser une chaîne d'approvisionnement nationale pour le graphite, un minéral critique utilisé dans les batteries, les lubrifiants et les équipements militaires.
Le graphite est classé comme minéral critique par le gouvernement américain en raison de son importance pour la sécurité nationale et les technologies d'énergie propre. Les États-Unis dépendent actuellement fortement des importations de graphite, principalement de Chine. Ce bail s'inscrit dans le cadre d'efforts plus larges visant à réduire la dépendance vis-à-vis des sources étrangères et à renforcer les capacités de traitement nationales.
Le PDG de Titan Mining, Richard P. Quesnel, a déclaré dans un communiqué : 'Cet accord de bail avec l'armée américaine souligne l'importance stratégique de notre installation de traitement du graphite et notre engagement à soutenir la sécurité nationale.' La société n'a pas divulgué les conditions financières du bail.