Dar es Salaam. Le gouvernement a exhorté les employeurs de tout le pays à profiter de la remise de pénalité de la Caisse nationale de sécurité sociale (NSSF) en soldant les arriérés de cotisations de sécurité sociale.
Le ministre d'État au Bureau du Premier ministre (Travail, Jeunesse, Emploi et Personnes handicapées), le professeur Jumanne Sagini, a lancé cet appel le 27 juin 2026 lors d'une réunion avec des employeurs à Dar es Salaam. Il a souligné que cette remise, valable jusqu'au 31 décembre 2026, est une opportunité importante pour les employeurs de régler leurs dettes sans encourir de pénalités supplémentaires.
Selon la NSSF, la remise s'applique à tous les arriérés de cotisations principales accumulés jusqu'au 30 juin 2025. Les employeurs qui paient le montant principal intégral avant la date limite verront toutes les pénalités et intérêts associés annulés. Le fonds estime que plus de 15 000 employeurs ont des arriérés totalisant plus de 200 milliards de shillings tanzaniens.
Le professeur Sagini a averti qu'après la période de remise, la NSSF reprendra les mesures d'exécution complètes, y compris les poursuites judiciaires, contre les employeurs non conformes. Il a exhorté les employeurs à agir rapidement pour éviter de futures conséquences financières et juridiques.