Le secrétaire du Département de l'Éducation (DepEd), Sonny Angara, a déclaré le 23 juin 2026 que la fusillade mortelle dans une école de Tacloban était une 'mission' planifiée entre deux adolescents qui l'auraient perpétrée, selon les résultats préliminaires de l'enquête.
Selon Angara, le conseiller de classe a rapporté que les deux suspects avaient discuté du plan au préalable. L'incident s'est produit dans une école de la ville de Tacloban, Leyte, faisant plusieurs victimes. Les autorités enquêtent toujours sur le mobile et d'éventuels complices.
La police locale a sécurisé les lieux et coordonne avec le DepEd pour fournir un soutien aux élèves et au personnel touchés. Les identités des suspects et des victimes n'ont pas été officiellement divulguées en attendant les notifications aux familles.