Des recherches récentes ont exploré le potentiel d'utilisation de l'énergie froide provenant de la regazéification du gaz naturel liquéfié (GNL) pour produire de l'électricité. Une étude a révélé qu'un cycle Rankine à deux étages utilisant de l'hexafluoroéthane (R116) dans le cycle supérieur et de l'éthane (R170) dans le cycle inférieur pourrait produire 7,5 MW de puissance nette avec un rendement thermique de 24,1 %.
Lorsque le réchauffage a été ajouté au système, la meilleure configuration a atteint des performances encore plus élevées. Le processus de réchauffage consiste à chauffer le fluide de travail entre les étages de détente, ce qui peut améliorer l'efficacité globale du cycle.
Ces résultats suggèrent que l'optimisation de la combinaison de fluides de travail et l'incorporation du réchauffage peuvent libérer davantage d'énergie à partir du froid du GNL, qui est généralement gaspillée lors de la regazéification. Cette technologie pourrait contribuer à réduire les coûts énergétiques et à améliorer la durabilité des terminaux GNL.