Le Maroc a adopté une réforme majeure de l'Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM), le transformant en société anonyme (ONHYM-SA). Ce changement, approuvé par le gouvernement début 2026, vise à moderniser l'entité publique et renforcer son rôle dans la stratégie énergétique du pays.
La réforme accorde à l'ONHYM-SA une plus grande autonomie financière et de gestion, lui permettant de s'associer plus facilement avec des investisseurs privés. Cela devrait accélérer l'exploration et la production d'hydrocarbures et de ressources minières, conformément à l'objectif du Maroc de réduire sa dépendance énergétique.
Selon des déclarations officielles, la nouvelle structure facilitera le développement de projets d'énergies renouvelables et l'exploitation des ressources naturelles. Cette mesure s'inscrit dans le cadre des réformes économiques plus larges menées sous le roi Mohammed VI pour stimuler l'investissement et créer des emplois.