Le 26 juin 2026, le Centre de lutte antipollution (CELAP) de la Marine royale marocaine et le Centre d'expertise pratique de lutte antipollution (CEPPOL) français ont mené un exercice conjoint de lutte contre la pollution maritime au large des côtes marocaines. L'objectif était de renforcer la coopération bilatérale et de partager les retours d'expérience à travers des sessions pratiques.
L'exercice a impliqué des scénarios simulés de déversements d'hydrocarbures et de pollution chimique, testant le déploiement rapide de barrières de confinement et d'écrémeurs. Les deux marines ont déployé des navires et équipements spécialisés pour pratiquer des techniques de réponse coordonnée.
Selon un communiqué des Forces armées royales marocaines, cette collaboration reflète un partenariat de longue date entre les deux pays en matière de sécurité maritime et de protection de l'environnement. L'exercice a également inclus des ateliers sur l'évaluation de la pollution et les stratégies de nettoyage.