Le 27 juin 2026, le gouvernement français a publié un décret qui facilite l'intégration des sources d'énergie renouvelable dans les réseaux électriques moyenne et basse tension. Cette mesure s'inscrit dans la stratégie plus large de la France visant à augmenter la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique, avec pour objectif 40 % d'électricité d'origine renouvelable d'ici 2030.
Le décret simplifie les procédures administratives pour connecter les panneaux solaires, les éoliennes et autres installations renouvelables au réseau de distribution. Il fixe également des normes techniques pour garantir la stabilité du réseau tout en s'adaptant à la production variable des renouvelables.
Selon le ministère de la Transition écologique, le décret devrait réduire les délais de raccordement jusqu'à 30 % et diminuer les coûts pour les petits et moyens producteurs. Cela pourrait accélérer le déploiement du solaire sur les toits et des projets éoliens communautaires.
Les groupes industriels ont salué cette décision, notant que l'accès au réseau a été un obstacle majeur à l'expansion des renouvelables. Cependant, certains critiques estiment que des investissements supplémentaires dans les infrastructures du réseau sont nécessaires pour gérer la capacité accrue.