Le Maroc a été élu à l'unanimité Commissaire de la Commission africaine de l'énergie nucléaire (AFCONE) le vendredi 26 juin 2026, lors de la 7e Conférence des États parties au Traité de Pelindaba, qui s'est tenue à Addis-Abeba, en Éthiopie. Le mandat est de trois ans.
L'élection a eu lieu au siège de l'Union africaine, avec la participation des représentants des États membres. La candidature du Maroc a été soutenue par l'Union africaine et a reçu l'approbation unanime des participants à la conférence.
L'AFCONE est chargée de veiller au respect du Traité de Pelindaba, qui interdit les armes nucléaires sur le continent africain et promeut les utilisations pacifiques de l'énergie nucléaire. Le rôle du Maroc en tant que Commissaire consistera à superviser la mise en œuvre des dispositions du traité et à favoriser la coopération en matière de science et de technologie nucléaires.
Cette évolution souligne l'engagement croissant du Maroc dans la gouvernance nucléaire continentale et son engagement en faveur de la non-prolifération. Le pays est actif dans les programmes d'énergie nucléaire, notamment les réacteurs de recherche et les applications médicales.