Selon un rapport de Le Matin, le gouvernement marocain prévoit d'alimenter Marrakech en eau de mer dessalée provenant de l'usine de dessalement de Safi d'ici fin juillet 2026. Cette initiative vise à atténuer les graves pénuries d'eau qui affectent la région en raison de la sécheresse prolongée.
L'usine de dessalement de Safi, actuellement en construction, devrait produire 200 000 mètres cubes d'eau par jour, dont une partie sera allouée à Marrakech via un pipeline. Le projet fait partie de la stratégie nationale de l'eau du Maroc pour sécuriser l'eau potable dans les zones urbaines.
Les autorités locales ont confirmé que l'infrastructure de transfert d'eau est accélérée pour respecter le délai de juillet. L'eau dessalée sera principalement utilisée pour la consommation domestique, contribuant à réduire la pression sur les sources d'eau souterraine surexploitées.