Vance : La cellule de déconfliction US-Iran inclut des représentants des CGRI et du CENTCOM à Doha

Le VP Vance a déclaré que le canal de déconfliction US-Iran inclut des représentants des CGRI et du CENTCOM à Doha, après des pourparlers en Suisse.

Vance: US-Iran deconfliction cell includes IRGC, CENTCOM reps in Doha

Image: timesofisrael.com

Le vice-président américain JD Vance a révélé le 26 juin 2026 que le canal de déconfliction convenu entre Washington et Téhéran lors de pourparlers en Suisse le week-end dernier inclut des représentants du Corps des Gardiens de la Révolution islamique (CGRI) et du Commandement central de l'armée américaine (CENTCOM) à Doha, au Qatar. Vance a fait ces remarques lors d'un point de presse, déclarant que la cellule est opérationnelle et que les deux parties sont « en train de traîner » dans la même pièce pour éviter une escalade accidentelle.

Le mécanisme de déconfliction a été établi pour gérer d'éventuelles confrontations militaires au Moyen-Orient, en particulier dans le golfe Persique et les régions environnantes. Vance a souligné que l'arrangement est informel et ne constitue pas une reconnaissance diplomatique directe, mais sert de mesure pratique pour éviter les malentendus. Les pourparlers en Suisse auraient été facilités par des médiateurs omanais et qataris.

Ni les CGRI ni le CENTCOM n'ont officiellement commenté l'arrangement. Cependant, les analystes notent que de tels canaux ont été utilisés par le passé, notamment pendant la période 2020-2021, pour désamorcer les tensions. L'inclusion de représentants des CGRI est notable étant donné que les États-Unis ont désigné les CGRI comme organisation terroriste étrangère depuis 2019.

Ce développement intervient dans le cadre de négociations indirectes en cours entre les États-Unis et l'Iran sur le programme nucléaire iranien et les activités régionales. La cellule de déconfliction est considérée comme une mesure de confiance, bien qu'aucun autre détail sur sa portée ou sa durée n'ait été divulgué.

❓ Frequently Asked Questions

What is the purpose of the US-Iran deconfliction cell?

The cell is designed to prevent accidental military escalation between US and Iranian forces in the Middle East, particularly in the Persian Gulf.

Why is the inclusion of IRGC representatives significant?

The US has designated the IRGC as a foreign terrorist organization since 2019, so direct contact with its representatives is unusual and reflects a pragmatic approach to de-escalation.

Where is the deconfliction cell located?

According to VP Vance, the cell is operating in Doha, Qatar, with representatives from both sides present.

📰 Source:
timesofisrael.com →
Partager: