Les États-Unis ont mené dimanche des frappes de représailles contre des cibles en Iran, à la suite d'une attaque de drone contre un pétrolier battant pavillon panaméen dans le détroit d'Ormuz samedi, selon le Commandement central américain (CENTCOM).
Le CENTCOM a déclaré que les frappes avaient touché plusieurs cibles en Iran en réponse directe à 'l'agression continue' des forces iraniennes et de leurs proxies. L'attaque de drone contre le pétrolier, qui n'a pas fait de victimes mais a endommagé le navire, était le deuxième incident de ce type dans la région ces dernières semaines.
Les médias d'État iraniens ont rapporté des explosions dans plusieurs provinces, dont Ispahan et Khuzestan, mais n'ont pas immédiatement confirmé l'étendue des dégâts ou des pertes. Les États-Unis n'ont pas divulgué les cibles ou armes spécifiques utilisées.
Ces frappes marquent une escalade significative des tensions entre les États-Unis et l'Iran, qui se sont intensifiées depuis l'effondrement des négociations nucléaires plus tôt cette année. Le détroit d'Ormuz, un point de passage crucial pour les expéditions mondiales de pétrole, a connu une augmentation des attaques contre la navigation commerciale.