Une explosion au terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) de Ras Laffan au Qatar lundi a fait au moins 18 disparus et des dizaines de blessés, selon QatarEnergy, la compagnie publique. L'explosion s'est produite lors de travaux de redémarrage de la production à l'usine, qui avait été endommagée lors d'un incident précédent.
QatarEnergy a déclaré que l'explosion a eu lieu au terminal de Ras Laffan, l'un des plus grands terminaux d'exportation de GNL au monde. L'entreprise n'a pas fourni de détails immédiats sur la cause de l'explosion ni sur l'étendue des dégâts. Les services d'urgence ont été déployés sur le site et une enquête est en cours.
Cet incident pourrait perturber davantage les marchés mondiaux de l'énergie, car le Qatar est un important exportateur de GNL. L'usine était en cours de réparation après avoir été bombardée pendant la guerre avec l'Iran, comme rapporté précédemment. Le nombre exact de victimes et l'impact sur la production restent flous.