Alors que les températures grimpent en France, le tribunal administratif de Paris s'apprête à statuer sur une affaire climatique historique intentée par des groupes environnementaux. L'affaire, déposée par des organisations dont Greenpeace France et Oxfam France, accuse le gouvernement français de ne pas atteindre ses objectifs de réduction des gaz à effet de serre.
La décision du tribunal, attendue le 25 juin 2026, pourrait ordonner au gouvernement de prendre des mesures plus fortes pour lutter contre le changement climatique. Les plaignants soutiennent que les politiques actuelles de la France sont insuffisantes pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris, qui vise à limiter le réchauffement climatique bien en dessous de 2°C.
Cette affaire s'inscrit dans une tendance plus large de litiges climatiques dans le monde, les tribunaux étant de plus en plus sollicités pour tenir les gouvernements responsables de leurs engagements climatiques. Le résultat à Paris pourrait créer un précédent pour des affaires similaires dans d'autres pays.