Le 26 juin 2026, le procès de 18 personnes a débuté à Orléans pour avoir exploité un réseau de livraison de drogue surnommé 'Ubershit', utilisant des applications de messagerie cryptée et des livreurs pour distribuer cocaïne, cannabis et autres substances. Le réseau aurait effectué plus de 1 000 livraisons entre 2023 et 2025, générant des profits importants.
Selon des rapports vérifiés de médias français, les suspects incluent des organisateurs, des livreurs et des fournisseurs. Le réseau fonctionnait comme les services de VTC, avec des commandes via des plateformes cryptées et des livreurs se rendant à des lieux précis. Les enquêtes policières ont impliqué des écoutes téléphoniques et de la surveillance, menant à des arrestations en 2025.
Le procès devrait durer plusieurs semaines, avec des accusations de trafic de drogue, association de malfaiteurs et blanchiment d'argent. L'affaire illustre l'évolution des méthodes de distribution de drogue utilisant la technologie pour contourner les forces de l'ordre.