Samedi 20 juin 2026, le ministère marocain de la Solidarité, de l'Insertion sociale et de la Famille, en partenariat avec l'Association Démocratique des Femmes du Maroc (ADFM), a lancé la première session régionale du programme 'Moucharaka' à Casablanca. Cette initiative vise à renforcer la participation politique des femmes au Maroc.
Le programme se concentre sur la formation et l'autonomisation des femmes pour qu'elles s'engagent dans les processus politiques, y compris les candidatures aux élections locales et nationales. Il cible les femmes de diverses régions, la première session ayant eu lieu dans la région de Casablanca-Settat.
Selon le ministère, 'Moucharaka' s'aligne sur les engagements constitutionnels du Maroc en matière d'égalité des sexes et sur la stratégie gouvernementale visant à accroître la représentation des femmes dans les instances décisionnelles. Le programme comprend des ateliers sur le leadership, le plaidoyer et les stratégies électorales.
Les représentants de l'ADFM ont souligné l'importance de telles initiatives pour remédier à la sous-représentation des femmes dans la politique marocaine. En 2026, les femmes occupent environ 24 % des sièges au Parlement marocain, un chiffre que le programme vise à améliorer.
Le lancement a été marqué par des discours de responsables gouvernementaux et de dirigeants de la société civile, qui ont appelé à des efforts soutenus pour surmonter les obstacles culturels et structurels à l'engagement politique des femmes.