Le 26 juin 2026, Madagascar a célébré son 66e anniversaire d'indépendance, marquant la date de son indépendance de la France en 1960. La journée a été observée avec des cérémonies officielles à Antananarivo et par les communautés malgaches à l'étranger.
Des dirigeants internationaux et des organisations ont envoyé des messages de félicitations au président Andry Rajoelina et au peuple malgache. Les Nations Unies et l'Union africaine ont souligné le patrimoine culturel de Madagascar et son rôle dans la stabilité régionale.
Dans la capitale, un défilé militaire et des spectacles culturels ont eu lieu au Stade municipal de Mahamasina. L'événement comprenait de la musique traditionnelle, des danses et des présentations des diverses traditions ethniques du pays.
L'indépendance de Madagascar a été obtenue le 26 juin 1960, après 64 ans de domination coloniale française. Le pays est connu pour sa biodiversité unique, notamment les lémuriens et les baobabs, et est membre de l'Union africaine et de la Commission de l'océan Indien.