Lundi 22 juin 2026, une déclaration conjointe du Qatar et du Pakistan a annoncé la création d'un mécanisme de désescalade au Liban. Ce mécanisme établit une voie directe États-Unis-Iran pour mettre fin aux opérations militaires au Liban, selon les médiateurs.
La déclaration n'inclut ni Israël ni la France, pourtant acteurs clés des précédents efforts diplomatiques. Cette exclusion suggère un changement dans le cadre de médiation, privilégiant des discussions bilatérales entre Washington et Téhéran.
Aucun autre détail sur le calendrier ou la portée du mécanisme n'a été fourni. L'annonce intervient dans un contexte de tensions régionales persistantes, bien qu'aucune opération militaire spécifique n'ait été nommée.