Le capitaine sénégalais Kalidou Koulibaly a reconnu ne pas être à son meilleur niveau après une défaite 2-0 contre la Colombie le 22 juin 2026, lors d'un match de groupe de la Coupe du monde. Le défenseur central, qui joue pour Al-Hilal, a déclaré : « Je n'étais pas en train d'aider l'équipe », évoquant des difficultés physiques qui ont marqué le début de campagne du Sénégal.
Cette défaite laisse le Sénégal en bas du groupe H avec un point en deux matchs, après un match nul 1-1 contre la Pologne. Les difficultés de Koulibaly reflètent le manque de cohésion de l'équipe, qui n'a marqué qu'un seul but jusqu'à présent. Le défenseur de 35 ans est un élément clé du Sénégal depuis leur parcours en Coupe du monde 2022.
Le Sénégal doit maintenant gagner contre le Japon le 27 juin pour espérer se qualifier. L'entraîneur Aliou Cissé pourrait envisager des changements tactiques pour remédier aux problèmes défensifs. L'aveu de Koulibaly souligne la pression sur l'équipe pour s'améliorer rapidement.