Trois mois après la signature d'un accord historique avec le groupe OCP du Maroc pour la fourniture de 2,5 millions de tonnes d'engrais, l'Inde a commencé à expédier ses premières cargaisons via le détroit d'Ormuz, selon le ministère indien des Engrais.
Ces expéditions marquent une étape clé dans la stratégie indienne de sécurisation des intrants agricoles face aux incertitudes des chaînes d'approvisionnement mondiales. Les premiers navires transportant des engrais phosphatés d'OCP ont traversé cette voie navigable stratégique reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie.
L'Inde, l'un des plus grands consommateurs d'engrais au monde, dépend fortement des importations pour soutenir son secteur agricole. L'accord avec OCP, signé en mars 2026, vise à garantir des approvisionnements stables en engrais phosphatés pour les agriculteurs indiens dans les années à venir.
Le détroit d'Ormuz est un point de passage critique pour le commerce mondial de l'énergie et des engrais. Le passage réussi de ces premières cargaisons démontre une coordination opérationnelle entre les autorités indiennes et marocaines, ainsi que des mesures de sécurité maritime dans la région.
Aucune perturbation n'a été signalée pendant le transit. Le gouvernement indien n'a pas divulgué le volume exact des premières expéditions, mais a confirmé qu'elles s'inscrivent dans le cadre de l'accord global de 2,5 millions de tonnes.