La Grenobloise d'Électronique et d'Automatismes (GEA), une entreprise française spécialisée dans les systèmes électroniques et d'automatisation, a annoncé la signature de projets au Maroc, notamment l'équipement d'une partie de l'autoroute Guercif-Nador. Cette information a été divulguée dans les résultats semestriels de GEA pour la période fiscale 2025-2026, selon la société.
L'autoroute Guercif-Nador est un projet d'infrastructure clé au Maroc, reliant la ville de Guercif au port méditerranéen de Nador. La section à équiper par GEA concerne les systèmes de péage et de gestion du trafic, d'après le communiqué de l'entreprise.
Le Maroc est présenté comme un marché important pour GEA dans son dernier rapport financier. La valeur du contrat et le calendrier précis de réalisation n'ont pas été divulgués dans l'annonce.
Ce développement s'inscrit dans les efforts continus du Maroc pour étendre son réseau autoroutier, qui comprend la route de 105 kilomètres entre Guercif et Nador, faisant partie d'un plan plus vaste visant à améliorer la connectivité dans la région orientale. GEA a déjà travaillé sur des projets similaires dans d'autres pays.