Le 28 octobre 2024, la France et le Maroc ont signé un traité d'amitié historique lors de la visite d'État du président français Emmanuel Macron à Rabat. Le traité, intitulé officiellement « Traité d'amitié et de coopération », vise à approfondir les relations bilatérales dans de multiples secteurs, notamment le commerce, la sécurité, l'éducation et la culture.
L'accord a été signé par le président Macron et le roi Mohammed VI, marquant un nouveau chapitre dans les relations franco-marocaines. Les principales dispositions incluent une coopération économique renforcée, la France s'engageant à augmenter ses investissements dans les projets d'énergie renouvelable et d'infrastructure du Maroc. Le traité établit également un conseil conjoint pour superviser la mise en œuvre et des consultations régulières de haut niveau.
Dans le domaine de la sécurité, le traité comprend des dispositions pour la coopération antiterroriste et le partage de renseignements. Les deux nations ont convenu de collaborer sur la gestion des migrations et la stabilité régionale en Afrique du Nord et au Sahel. Les échanges culturels sont également mis en avant, avec des plans pour élargir l'enseignement de la langue française au Maroc et promouvoir le patrimoine marocain en France.
Le traité a été ratifié par le Parlement français en mars 2025 et par le Parlement marocain en avril 2025. En juin 2026, le traité est pleinement en vigueur, avec plusieurs initiatives conjointes en cours, dont un package d'investissement de 500 millions d'euros pour des projets d'énergie solaire marocains.