Le ministère français de la Santé a confirmé le 25 juin 2026 un cas positif de virus Ebola chez un patient récemment revenu de la République démocratique du Congo (RDC). Le patient, un médecin qui travaillait en RDC, est traité en isolement dans un hôpital parisien. Il s'agit du premier cas d'Ebola détecté hors d'Afrique depuis 2021.
Les autorités sanitaires tracent les contacts et ont mis en place des mesures de confinement strictes. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a été informée et coordonne avec les responsables français. Le risque pour le grand public est considéré comme faible, car Ebola n'est pas aéroporté et se propage par contact direct avec les fluides corporels.
La RDC a connu plusieurs épidémies d'Ebola, la plus récente déclarée terminée en 2025. Le patient avait participé aux efforts de réponse aux épidémies. Les responsables français soulignent que le système de santé est préparé à gérer de tels cas, avec des protocoles en place depuis l'épidémie de 2014-2016 en Afrique de l'Ouest.